dimanche 12 août 2007

Mousses légères aux citrons


La recette est pour 6 gourmands :
- 25 cl de lait
- 2 oeufs
- 5 CS bien bombées de Canderel
- le zeste râpé d'un citron
- le jus d'1/2 citron
- 15 g de maïzena
- 1 feuille de gélatine détrempée (je remplace toujours par de l'agar-agar)
- 1 pincée de sel
- 15 cl de crème liquide allégée.

Préparez la crème patissière : portez le lait à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes des 2 oeufs avec 1 CS d'eau, le Canderel, le zeste de citron et la maïzena.
Versez le lait chaud sur les jaunes, remuez vivement et continuez la cuisson à feu doux, sans cesser de remuer de façon à obtenir une crème épaisse.
Ajoutez le jus de citron et la gélatine égouttée à la crème encore chaude (pour ceux qui comme moi utilisent l'agar, il suffit juste de le faire chauffer dans le jus de citron jusquà ce que ça épaississe). Réservez.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Montez la crème liquide en chantilly, ajoutez délicatement l'ensemble à la créme au citron.
Réservez au frais quelques heures avant de servir.
Pour infos : cette petite mousse ne fait que 104 calories par portion, se serait dommage de s'en priver !



La recette est tirée du livre "desserts tout légers" aux éditions Marabout chef. (cadeau de mon p'tit frére Philippe qui prend soin de ma ligne !!!).

6 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'aime beaucoup le citron en mousse. Comme toi maintenant je mets autant que je peux de l'agar agar à la place de la gélatine. Bises

Anonyme a dit…

Très bonne idée cette mousse au citron! avec du vrai sucre pour moi ;)

Anonyme a dit…

Une mousse au citron, je n'ai jamais goûté. Ta recette m'intrigue!

nuage de lait a dit…

par combien d'agar agar tu remplaces la feuille de gélatine??
,je n'ai encore jamais utilisé l'agar agar mais je viens d'en acheter

Anonyme a dit…

J'aime le citron de cette façon.
Chrys

Anonyme a dit…

bravo pour ton blog, je te mets dans mes favoris ;)