dimanche 12 août 2007

Coquilles saint-jacques aux blancs de poireaux


Une petite entrée sympa, tout en légèreté, mais néanmoins savoureuse, que j'ai tiré d'un livre weight watchers en ma possession depuis de nombreuses années (il est en piteux état le pauvre , signe d'une utilisation intense depuis 1993 !).
Je prépare souvent cette recette en entrée, lors de mes invitations, sans toutefois préciser son origine, et l'on m'en fait toujours compliment.
Les ingrédients pour 2 parts :
- 220 g de noix de saint-jacques
- 2 poireaux
- 1 échalote hachée
- 2 cc rases de margarine végétale
- 4 cc de cognac
- 4 cc de crème fraiche
- 1 CS de jus de citron
- 1 pincée de girofle en poudre (facultatif)
- un peu de gruyère râpé



Laver et trancher en biseaux les blancs de poireaux, les cuire à la vapeur. Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter et les disposer au fond d'une coquille ou d'un plat.


Laver et faire cuire les coquilles à la vapeur également audessus d'une eau fortement salée et additionnée de thym et de laurier. (personnellement je les cuits à la poële sur une feuille anti-adhésive). Les égoutter et les poser sur les poireaux.
Préchauffer le grill du four.

Dans une petite casserole, faire étuver l'échalote dans la margarine fondue. Verser le cognac, laisser bouillir et enflammer.
Ajouter crème fraiche, jus de citron, sel, poivre et girofle en poudre. Dès que le tout est chaud, verser sur les saint-jacques. Poudrer légèrement de gruyère rapé.
Glisser sous le grill très chaud, juste le temps de blondir.

Parsemer de fines herbes hachées, et servir aussitôt !

1 commentaire:

Cocotte a dit…

Moi j'en ferais bien un plat principal tiens!