dimanche 3 juin 2007

Cake léger citron-framboises
(ou comment se faire plaisir pour 150 kcal)

Cette recette est tirée d'un "vie pratique gourmand" spécial plats minceurs avec les conseils et recettes de Cyril Lignac.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 150 g de sucre
- 4 CS de sucre glace
- 150 g de beurre mou (je l'ai supprimé et je l'ai remplacé par un yaourt nature brassé)
- 30 cl de crème liquide
- 4 œufs
- 2 citrons
- 150 g de framboises

Préparation :
Préchauffez le four à 210° (th7).
Râpez le zeste des citrons et pressez les chairs en jus.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez les œufs, puis la farine et la levure, et enfin le zeste et le jus des citrons. Mélangez.
Beurrez et farinez un moule à cake, versez la pâte et enfournez 2 à 3 mn, puis baissez le four à 180° (th6) et laissez cuire 35 mn.
Démoulez le gâteau dès la fin de la cuisson et laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, mixez les framboises.
Versez dans une jatte la crème liquide et fouettez la jusqu’à obtention d’une chantilly.
Ajoutez le sucre glace sans cesser de fouetter.
Dans un saladier, incorporez cette crème à la purée de framboises.
Coupez votre cake en 3 dans l’épaisseur, (au besoin, faites vous aider de l'Hom si la curiosité l'a poussé à venir roder dans la cuisine...) et garnissez chaque tranche de chantilly à la framboise et reconstituez-le.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Comme je trouvais ma chantilly trop liquide, j'en ai prélevé une partie et je l'ai fait cuire avec un peu d'agar-agar, pour la "solidifier" un peu.
J'ai servi le surplus du fourrage en accompagnement de la tranche de cake. De plus, j'ai carrément supprimé le beurre pour l'alleger encore plus et je l'ai remplacé par un yaourt brassé nature.
Verdict : le cake est resté ferme sans être bourratif; l'alliance du citron associé à la mousse de framboises est extra, les 2 saveurs se devinent parfaitement sans que l'une soit "écrasée" par l'autre, à refaire certainement, sans aucun remord puisque allégée !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton cake me tente énormément, j'aime vraiment beaucoup la texture!

Anonyme a dit…

C'est amusant de te retouver là! Je découvre ce nouveau blog "allégé" que je mets d'ores et déjà dans mes favoris! et ce cake a l'air délicieux! la texture a l'air bien moelleuse!

Fabienne a dit…

ou comment se faire plaisir sans culpabiliser ....

Anonyme a dit…

Je l'avais déjà repéré celui-là mais ne l'ai pas encore testé, merci de nous le rappeler!

Anonyme a dit…

il doit être bien bon!! biises micky

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Anonyme a dit…

yoo.. interesting post!