mardi 15 mai 2007

Béchamel allégée

Je suis une ancienne ronde, et il y a quelques années j'ai perdu plus de 12 kilos en suivant le programme Weight Watchers. C'est dur de se maintenir, car je suis très gourmande ! Encore maintenant, je suis suivie par une diététicienne.
J'adore manger les légumes, surtout en sauce, alors pour ne pas me priver, j'utilise cette recette de sauce blanche WW qui remplace aisément la béchamel.

Pour 5 personnes :
25 cl de lait (de préférence allégé)
5 cl d'eau
5 cc de maïzena
2 cc de margarine (ou de beurre allégé)
1 petit bouillon cube de volaille
1 pincée de 4 épices
Sel, poivre

Faire chauffer le lait avec le bouillon cube.
Délayer la maïzena avec les 5 cl d'eau froide .
Lorsque le lait est proche de l'ébullition, verser la maïzena diluée dans la casserole en remuant constamment.
Poivrer et saler modérément.
Incorporer la margarine en fouettant la sauce.

Les variantes :
- sauce blanche au persil : incorporer 1 CS de persil haché
- sauce blanche aux câpres : incorporer 1 Cs de câpres et 1 Cs de jus de câpres
-sauce blanche au fromage : ajouter 20 g de fromage râpé en remuant juste avant de servir.
- sauce aux crevettes : ajouter 30 g de crevettes décortiquées, 1 filet de jus de citron et une pincée de paprika.

Aucun commentaire: